Film
documentaire
de Samir Abdallah
& Jose Reynes
(en présence des réalisateurs)
Ce film documentaire est le carnet de voyage d'une délégation du Parlement International des Ecrivains, qui s'est rendu dernièrement en Palestine et Israël suite à l'appel du poète palestinien Mahmoud Darwish, membre fondateur du Parlement, assiégé à Ramallah. Ils sont venus exprimer, à lui, aux intellectuels et donc au peuple de Palestine, leur solidarité à un moment où les conditions réservées à l'exercice de la pensée sont, dans cette zone, devenues intolérables pour tout homme libre. La délégation est composée de l'Américain Russel Banks, le Nigérian Wole Soyinka, le Portugais José Saramago, le Chinois Bei Dao, le Sud-africain Breyten Breytenbach, l'Espagnol Juan Goytisolo, l'Italien Vincenzo Consolo, le Français Christian Salmon, accompagnés par les Palestiniens Elias Sanbar et Leïla Shahid.
" Nous voulons écouter et faire entendre d'autres voix dans le fracas de la guerre, celle des écrivains, des artistes, des universitaires, de tous ceux qui préparent l'avenir en dehors des partis. Opposer à la logique de la guerre, non pas une force d'interposition mais des forces d'interprétation... "
Le Caire, Alexandrie, Port Said
30
décembre 2003 - 20 janvier 2004
Le 31 mars 2002, le cinéaste Samir Abdallah a rejoint le QG de Yasser Arafat à Ramallah, assiégé par l'armée israélienne. Entré à la Moqata'a avec une quarantaine de membres d'une mission civile internationale pour la protection du peuple palestinien, il pensait, comme ses compagnons, n'y faire qu'un séjour de quelques heures. Il y est resté plus d'un mois, jusqu'à la levée du siège, partageant avec la garde rapprochée du Président de l'Autorité nationale Palestinienne, 200 de ses fidèles, et les membres de la mission civile, des conditions de vie précaires, le manque de nourriture, d'électricité, la tension des explosions et des intimidations d'un face à face militaire et psychologique inégal. C'est un film sur l'enfermement. " Chronique d'un siège " agit comme une métaphore de la Palestine colonisée qui résiste au harcèlement de l'une des armées les plus sophistiquées du monde
Film
documentaire
de Samir Abdallah
(en présence du réalisateur)